Poissons  de Mer
[ Généralités ]-[ Reconnaître ]-[ Chaîne alimentaire ]-[ index ]- liens

 

Les POISSONS

 

liens

 

 

 

 

Généralités
 

Poissons : environ 300 espèces de poissons fréquentent les côtes de la Guadeloupe (Louis, 1983 ; Baelde, 1986 ; Aliaume, 1989 ; Bouchon-Navaro, 1997 ; Bouchon-Navaro et al., 1997). Une centaine d’espèces ont été observées dans les mangroves et les herbiers de Phanérogames marines et environ 250 espèces vivent sur les récifs coralliens.

 

texte général sur nos poissons, la pêche, ciguatera

 

Les requins ?
ici
pani pôblèm

Ceci n'est pas un poisson Voir photo ?  mais un mammifère marin !

 

 

 

 

 

 

 

 

Reconnaître les poissons du littoral des Antilles ( Corail, roches, herbiers )

Voir les 2 fiches "poissons" à la fois

  En Français idem  En Français  plus grand noms  En Anglais  anglais
Fiche n° 1 CLIQUEZ ici  !
82 Ko
ATTENTION : gros fichier !
203 Ko
ATTENTION : gros fichier !
164 Ko
Fiche n° 2 CLIQUEZ ici  !
83 Ko
ATTENTION : gros fichier !
204 Ko
ATTENTION : gros fichier !
187 Ko

 

 

 

 

 

 

 

 

 Index
   

DORADES coryphènes,

INDEX liste exhaustive (1931)

 

 

 

La chaîne Alimentaire :

Rien ne se perd, rien ne se crée
tout se transforme . . .
. . . et nous sommes tous des proies !

Voir un shéma ?
Visualiser des exemples d'interdépendences sous-marines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mémo : Animaux de nos Eaux douces : Guppies, golomine, planorbe.

fresh waters Minnow fishes = Guppies, Golomines.

 

 

 

[ Pages WEB recommandées ]
Autres Pages du site.     Sites concernés   Autres Sites
TXT-Loi-peche.jpg
Règlementations
La Réserve Marine
Coquillages.
Corail & éponges
Le Littoral - écologie
Mammifères marins
Le Littoral - les biotopes En Anglais
Le Littoral - plages
Oiseaux marins
Mollusques
  En Anglais
En Français
  Sur FWI  En Français
En Anglais

.

 

POISSONS
(Phylum CHORDATA, Subphylum GNATHOSTOMATA)
Classez le squelette de DISPOSITIFS PRINCIPAUX d'Osteichthyes (POISSON OSSEUX) constitué de l'os vrai ; en général il y a des vertèbres et des nervures appareillées ; ailerons composés de rayons osseux et segmentés (lepidotrichia) qui peuvent être modifiés dans les épines dures ; l'aileron rayonne habituellement individuellement le mobile ; la vessie (ou le poumon) fournit la flottabilité ; fertilisation habituellement externe ; ouïes protégées extérieurement par l'operculum osseux. Voir le tableau de comparaison de classe à la fin du chapitre.
Superorder Teleostei (POISSON de SPINY-FINNED) contient 95% de tous les poissons vivants. Des 11 ordres, 6 contiennent la grande majorité de ceux trouvés sur les récifs tropicaux :

 

Ordre Beryciformes - Squirrelfish, Soldierfish
Ordre Scorpaeniformes - Scorpionfish, Sculpins, Stonefish, Zebrafish
Ordre Gasterosteiformes - Trumpetfish, Cornetfish, Pipefish, Hippocampes
Barracuda de Perciformes d'ordre (de loin le plus grand) -, Seabass, blennies, Butterflyfish, angelfish, Cardinalfish, Clownfish, tambours, gobies, grognements, goatfish, mérous, crics, thon, parrotfish, Remoras, sailfish, surgeonfish, espadon, Wrasse
Ordre Pleuronectiformes - Flets, Flétan, Plante du pied, Turbots
Ordre Tetraodontiformes - Boxfish, Cowfish, Filefish, Sunfish, Pufferfish, Triggerfish

 

DISPOSITIFS PRINCIPAUX de Chondricthyes de classe (POISSON CARTILAGINEUX) - le squelette cartilagineux, peut être calcifié pour la force mais pas jamais il deviennent ossifié ; des vertèbres sont constituées par des couches de cartilage autour du notochord ; des dents ne sont pas fondues aux mâchoires ; il y a les ailerons médians et appareillés avec le doux et unsegmented des rayons (ceratotrichia) ; aucune vessie, flottabilité n'est réalisée par un grand et huileux foie ; fertilisation habituellement interne ; les ouïes s'ouvrent directement à l'extérieur habituellement par l'intermédiaire de 5 fentes. Voir le tableau de comparaison de classe à la fin du chapitre.
Des 14 ordres, 6 contiennent l'espèce la plus commune :

Ordre Heterodontiformes - Requin De Klaxon
Ordre Orectolobiformes - Requin D'Epaulet, Requin D'Infirmière, Requin De Baleine
Ordre Odontaspidiformes - Requin De Tigre De Sable
Ordre Isuriformes - Pèlerin, Grand Requin Blanc, Requin De Mako, Requin De Megamouth, Requin De Batteuse
Ordre Carcharhinoidiformes - Requin Noir-Incliné, Requin De Taureau, Requin De Poisson-marteau, Requin De Tigre, Requin Blanc-Incliné
Ordre Batiformes - Aigle de mer, Rayon Électrique, Rayon De Manta, Stingray

 

 

Les poissons expliquent la moitié finie de tous les vertébrés vivants aujourd'hui. Ils sont le seul vertébré pour faire leur propre lumière, pour produire l'électricité, pour avoir le parasitisme complet (dans l'anglerfish hauturier), et pour avoir la plus grande augmentation du volume de la hachure à l'âge adulte. Dans le contrat, ils existent dans une variété incroyable de formes, de tailles, de couleurs, et d'habitats.

Avec leur rangée incroyable, pêchez toute la part plusieurs dispositifs d'unification. On est leur bâche ; leur peau est couverte par les balances sans couleur et cutanées. La couleur vient du derme au-dessus et au-dessous des balances. Des quatre types des balances (placoid, cténoïde, cycloïdal, et de ganoid), tous les poissons cartilagineux ont des balances de placoid (ayant une épine ou un ivoire arrondie projetant vers la queue, qui se sent comme le papier sablé), et la plupart des poissons osseux communs de récif ont les balances cténoïdes (mince, transparent, et recouvrant, avec le peigne comme des projections sur le bord libre ; leurs lignes de croissance changent avec l'espèce et la saison).

Le système digestif des poissons est assez simple. Une bouche est le passage pour la nourriture et l'eau (utilisées pour la respiration). Un oesophage court mène à l'estomac et aux glandes digestives. L'anus est antérieur à la queue.

La respiration est conduite par les ouïes. Celles-ci se composent du tissu épithélial filamenteux disposé dans des rangées parallèles minuscules (lamelles). L'ouïe extérieure est couverte par l'ectoderm. Les poissons cartilagineux ont des fentes d'ouïe comme ouverture externe ; les poissons osseux ont un operculum. Les lamelles enlèvent l'oxygène de l'eau passant par les ouïes, et déposent l'anhydride carbonique et la perte azotée gazeuse dans elle. Le déplacement de la majeure partie de l'azote de rebut du corps par les ouïes explique pourquoi les poissons ont les reins rudimentaires des éventuels.

Les systèmes circulatoires des poissons sont analogues à ceux d'autres vertébrés. Ils ont les coeurs ventraux deux-chambrés et les systèmes circulatoires fermés avec les globules rouges qui contiennent l'hémoglobine comme substance oxygène-portante. L'oxygène peut répandre directement dans le sang des ouïes et également par la peau. Ceci peut expliquer pourquoi il n'y a pas vraiment d'hémoglobine dans le sang de poissons (2% dans la plupart des poissons osseux, comparés à 15% chez l'homme).

Pêchez, comme d'autres vertébrés, devez maintenir juste la bonne concentration interne de l'eau et des sels (osmoregulation). Pour combattre l'afflux des sels, les poissons osseux de récif ont les cellules desécrétion spéciales dans les ouïes, les cellules de chlorure, qui enlèvent activement les sels excessifs. Ils produisent ainsi l'urine très petite. Les poissons cartilagineux ont des montants exceptionnellement élevés de composés azotés, tels que l'oxyde d'urée et de triméthylamine (qui élèvent la concentration interne des sels dissous), dans leur sang, leur permettant de maintenir l'eau et d'empêcher le mouvement des sels dans le corps.

Les vessies équilibrent les structures hydrostatiques qui rendent le changement de la profondeur possible sans animal éprouvant des problèmes de décompression. Elles peuvent être les organes respiratoires, mais surgissent habituellement comme ramification du système circulatoire (où les glandes spéciales de gaz commandent le gaz répandant du sang). Pour faciliter les changements rapides de profondeur tout en chassant la proie, les poissons prédateurs actifs souvent n'ont pas une vessie. La plupart des poissons cartilagineux utilisent leur foie particulièrement grand (jusqu'à 70% de leur masse de corps) pour commander leur flottabilité.

En plus des sens vertébrés habituels de la vue, de l'audition, du goût et de l'odeur, les poissons ont une ligne latérale organe qui apparaît extérieurement comme inscription en avant des leurs côtés. Les ouvertures dans la peau mènent aux cellules de neuromast qui détectent des vibrations de basse fréquence, comme change dans la pression de l'eau et l'écoulement courant, directement de l'eau de mer. La ligne latérale est extrêmement importante dans le bain aidant de poissons comme école.

Les stratégies reproductrices pour des poissons changent énormément. Les plus sont mâle ou femelle, mais certains sont hermaphrodites et les autres changent le sexe pendant leurs vies. La plupart des nombres de produit de poissons osseux vastes d'oeufs extérieurement fertilisés avec peu d'offre de jaune, qui signifie la hachure rapide et beaucoup font frire cela ne survivent pas. La plupart des poissons cartilagineux ont intérieurement fertilisé les oeufs qui développent l'un ou l'autre d'un grand jaune, et les jeunes de phase de produit ; ou ayez a placenta-comme l'organe qui nourrit les embryons.

 

Différences comparatives entre deux classes principales des poissons ;
Chondrichthyes (requins, patins et rayons) et Osteichthyes (poisson osseux)
Chondrichthyes Osteichthyes
Squelette Tissu cartilagineux, souvent calcifié mais jamais non ossifié (os) Os vrai (ossifié)
Crâne Les sutures (joints immeubles) ne sont pas présentes Les sutures sont présentes
>Dents Balances modifiées de placoid, remplacées en série - habituellement non fondu aux mâchoires Habituellement fondu à l'os
Ailerons Corné, doux, unsegmented des rayons d'aileron d'origine épidermique Rayons d'aileron habituellement segmentés, d'origine endodermale
Narines Ventral placé >Tendez à être dorsal
Vessie Absent Présent dedans les la plupart
Fertilisation Internes, les mâles ont des claspers pour insérer le sperme dans la femelle La plupart du temps externe
Embryon Encapsulé dans a cuir-comme le cas (dans quelques espèces) Non emballé
Balances Placoid Cténoïde, ganoid ou cycloïde
Osmoregulation Concentration élevée en sang des composés azotés (urée d'IE) >Basse concentration en sang des composés azotés
Mâchoires Non protusible >Protusible
Ouïes >Aucun operculum Operculum actuel
Développement Sensoriel Comptez sur l'odeur davantage qu'aperçoivent - les grands lobes olfactifs dans le cerveau La vision et autre sentent important - de grands lobes optiques dans le cerveau
Natation Pas très maneuverable Fortement maneuverable

 

 

 

 

© [ Action-Nature ]
île de St-Martin (Antilles)


 

 

Les poissons expliquent la moitié finie de tous les vertébrés vivants aujourd'hui. Ils sont le seul vertébré pour faire leur propre lumière, pour produire l'électricité, pour avoir le parasitisme complet (dans l'anglerfish hauturier), et pour avoir la plus grande augmentation du volume de la hachure à l'âge adulte. Dans le contrat, ils existent dans une variété incroyable de formes, de tailles, de couleurs, et d'habitats.

Avec leur rangée incroyable, pêchez toute la part plusieurs dispositifs d'unification. On est leur bâche ; leur peau est couverte par les balances sans couleur et cutanées. La couleur vient du derme au-dessus et au-dessous des balances. Des quatre types des balances (placoid, cténoïde, cycloïdal, et de ganoid), tous les poissons cartilagineux ont des balances de placoid (ayant une épine ou un ivoire arrondie projetant vers la queue, qui se sent comme le papier sablé), et la plupart des poissons osseux communs de récif ont les balances cténoïdes (mince, transparent, et recouvrant, avec le peigne comme des projections sur le bord libre ; leurs lignes de croissance changent avec l'espèce et la saison).

Le système digestif des poissons est assez simple. Une bouche est le passage pour la nourriture et l'eau (utilisées pour la respiration). Un oesophage court mène à l'estomac et aux glandes digestives. L'anus est antérieur à la queue.

La respiration est conduite par les ouïes. Celles-ci se composent du tissu épithélial filamenteux disposé dans des rangées parallèles minuscules (lamelles). L'ouïe extérieure est couverte par l'ectoderm. Les poissons cartilagineux ont des fentes d'ouïe comme ouverture externe ; les poissons osseux ont un operculum. Les lamelles enlèvent l'oxygène de l'eau passant par les ouïes, et déposent l'anhydride carbonique et la perte azotée gazeuse dans elle. Le déplacement de la majeure partie de l'azote de rebut du corps par les ouïes explique pourquoi les poissons ont les reins rudimentaires des éventuels.

Les systèmes circulatoires des poissons sont analogues à ceux d'autres vertébrés. Ils ont les coeurs ventraux deux-chambrés et les systèmes circulatoires fermés avec les globules rouges qui contiennent l'hémoglobine comme substance oxygène-portante. L'oxygène peut répandre directement dans le sang des ouïes et également par la peau. Ceci peut expliquer pourquoi il n'y a pas vraiment d'hémoglobine dans le sang de poissons (2% dans la plupart des poissons osseux, comparés à 15% chez l'homme).

Pêchez, comme d'autres vertébrés, devez maintenir juste la bonne concentration interne de l'eau et des sels (osmoregulation). Pour combattre l'afflux des sels, les poissons osseux de récif ont les cellules desécrétion spéciales dans les ouïes, les cellules de chlorure, qui enlèvent activement les sels excessifs. Ils produisent ainsi l'urine très petite. Les poissons cartilagineux ont des montants exceptionnellement élevés de composés azotés, tels que l'oxyde d'urée et de triméthylamine (qui élèvent la concentration interne des sels dissous), dans leur sang, leur permettant de maintenir l'eau et d'empêcher le mouvement des sels dans le corps.

Les vessies équilibrent les structures hydrostatiques qui rendent le changement de la profondeur possible sans animal éprouvant des problèmes de décompression. Elles peuvent être les organes respiratoires, mais surgissent habituellement comme ramification du système circulatoire (où les glandes spéciales de gaz commandent le gaz répandant du sang). Pour faciliter les changements rapides de profondeur tout en chassant la proie, les poissons prédateurs actifs souvent n'ont pas une vessie. La plupart des poissons cartilagineux utilisent leur foie particulièrement grand (jusqu'à 70% de leur masse de corps) pour commander leur flottabilité.

En plus des sens vertébrés habituels de la vue, de l'audition, du goût et de l'odeur, les poissons ont une ligne latérale organe qui apparaît extérieurement comme inscription en avant des leurs côtés. Les ouvertures dans la peau mènent aux cellules de neuromast qui détectent des vibrations de basse fréquence, comme change dans la pression de l'eau et l'écoulement courant, directement de l'eau de mer. La ligne latérale est extrêmement importante dans le bain aidant de poissons comme école.

Les stratégies reproductrices pour des poissons changent énormément. Les plus sont mâle ou femelle, mais certains sont hermaphrodites et les autres changent le sexe pendant leurs vies. La plupart des nombres de produit de poissons osseux vastes d'oeufs extérieurement fertilisés avec peu d'offre de jaune, qui signifie la hachure rapide et beaucoup font frire cela ne survivent pas. La plupart des poissons cartilagineux ont intérieurement fertilisé les oeufs qui développent l'un ou l'autre d'un grand jaune, et les jeunes de phase de produit ; ou ayez a placenta-comme l'organe qui nourrit les embryons
Différences comparatives entre deux classes principales des poissons ;
Chondrichthyes (requins, patins et rayons) et Osteichthyes (poisson osseux)
Chondrichthyes Osteichthyes
Squelette Tissu cartilagineux, souvent calcifié mais jamais non ossifié (os) Os vrai (ossifié)
Crâne Les sutures (joints immeubles) ne sont pas présentes Les sutures sont présentes
Dents Balances modifiées de placoid, remplacées en série - habituellement non fondu aux mâchoires Habituellement fondu à l'os
Ailerons Corné, doux, unsegmented des rayons d'aileron d'origine épidermique Rayons d'aileron habituellement segmentés, d'origine endodermale
Narines Ventral placé Tendez à être dorsal
Vessie Absent Présent dedans les la plupart
Fertilisation Internes, les mâles ont des claspers pour insérer le sperme dans la femelle La plupart du temps externe
Embryon Encapsulé dans a cuir-comme le cas (dans quelques espèces) Non emballé
Balances Placoid Cténoïde, ganoid ou cycloïde
Osmoregulation Concentration élevée en sang des composés azotés (urée d'IE) Basse concentration en sang des composés azotés
Mâchoires Non protusible Protusible
Ouïes Aucun operculum Operculum actuel
Développement Sensoriel Comptez sur l'odeur davantage qu'aperçoivent - les grands lobes olfactifs dans le cerveau La vision et autre sentent important - de grands lobes optiques dans le cerveau
Natation Pas très maneuverable Fortement maneuverable